Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Formations

Formations


groupesToute l'association

FORMATIONS JUDO

La Fédération Française de Judo est très mobilisée sur le chapitre des formations dirigeants et surtout des enseignants. Des formations adaptées sont dispensées tous les ans pour former nos enseignants de demain.

Celle-ci sont dispensées par l'IRFEJJ, qui dépend directement de la Ligue de Normandie de Judo. Il existe plusieurs niveaux d'accession à l'enseignement, et la Ligue met en place des formations pour préparer chacun de ces diplômes (d'état ou fédéral) :

- l'Assistant Club (AC) : 1er échelon fédéral, être minimum Cadets ceinture marron.
L'assistant club n'a pas d'autonomie pédagogique. Il reste sous la responsabilité d'un enseignant diplomé, et ne peut donc pas intervenir seul. Lde titulaire d'un AC intervient dans un cadre bénévole.
 
- l'Animateur Suppléant (AS) : 2ème échelon fédéral, être titulaire de l'assistant club ou CN 1er dan, être âgé de 18 ans et être titulaire du PSC1.
L'animateur suppléant a une autonomie pédagogique limitée. Il reste sous la responsabilité d'un enseignant diplomé, mais peut intervenir seul en cas d'absence de l'enseignant et pour une durée maximum d'un mois. Le titulaire d'un AS intervient dans un cadre bénévole.
 
- le Certificat Fédéral d'Enseignement Bénévole (CFEB) : 3ème échelon fédéral, être au minimum CN 1er dan, être âgé de 18 ans et être titulaire du PSC1.
Le CFEB a une autonomie pédagogique. Ce dispositif vise à répondre aux besoins d'encadrement des petites associations (zone rurale), qui ne peuvent, dans un 1er temps, récourir aux services d'un enseignant diplomé. Le CFEB est un dispositif dérogatoire, strictement contrôlé par la Ligue. Celui-ci a une durée limitée d'une saison sportive. Le titulaire d'un CFEB intervient dans un cadre bénévole.
 
- le CQP : être au minimum CN 2ème dan (ou en cours de passage, voir plus bas), être âgé de 18 ans et être titulaire du PSC1.
 
- le BPJEPS : être au minimum CN 1er dan, être âgé de 18 ans et être titulaire du PSC1.
 
- le DEJEPS : être au minimum CN 2ème dan, être âgé de 18 ans, être titulaire du PSC1 et attester une expérience pédagogique minimum de 300h ou avoir été inscrit en structure "Pôle".
 
Vous pouvez dès à présent télécharger les dossiers d’inscription pour les formations BPJEPS et DEJEPS pour la session qui se déroulera de Novembre 2016 à Juin 2017.

Vous trouverez également l’affiche A4, que vous pouvez afficher dans vos clubs afin d’informer vos élèves sur ces formations.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Mr Olivier MELICINE, directeur des formations de la Ligue de Normandie Judo, par téléphone au 06.16.44.62.05 ou par mail : olivier.melicine@hotmail.fr

Tous les dossiers d'inscriptions sont à adresser à la Ligue de Normandie de Judo :
164-170, rue d'Auge
14000 CAEN
 

Document associé

Affiche A4 formations BP / DEJEPS

PHOTOS

AFFCIHE CHALLENGE DISNEYL'EURE JUDO TOUR A BOURG ACHARD L'EURE JUDO TOUR A BOURG ACHARD L'EURE JUDO TOUR A BOURG ACHARD L'EURE JUDO TOUR A BOURG ACHARD

PROCHAIN ÉVÈNEMENT

Aucun évènement à afficher.